L'AMF recommande en effet le vote à distance des actionnaires lors des assemblées générales de sociétés cotées, afin de limiter le risque de contamination.
L'AMF recommande également de retransmettre en direct leur assemblée générale sur leur site internet et de communiquer largement au sujet des risques liés à la crise sanitaire en cours.
On peut également lire dans cette recommandation que les actionnaires n'ont pas à être présents physiquement aux assemblées générales et peuvent voter par correspondance, par procuration ou sur internet via une plateforme de vote sécurisée « si les statuts de l'émetteur le permettent et si cette modalité de vote est prévue par l'émetteur concerné », précise l'AMF. (Source REUTERS 06/03/2020 à 17:11)
Autres effet collatéraux du coronavirus en France dans le cadre des élections municipales : la commande de stylos, la demande aux électeurs de venir avec le leur ou que les électeurs soient exceptionnellement dispensés de signer lors de l'émargement (les assesseurs cocheraient simplement d'une croix) auxquelles s'ajoutent les autres « mesures barrières » afin d'éviter la propagation du virus comme le nettoyage régulier du matériel électoral, la gestion des files d'attentes et des plages horaires afin d'atténuer la promiscuité.
Enfin, d'autres s'interrogent déjà (et notamment en cas de passage au stade 3) sur une baisse trop importante de la participation susceptible d'engendrer un biais sur le résultats des élections.